www.JMI.ch

NEWSLETTER JMI SEPTEMBRE 2008

Cher( e)s ami ( e)s membre (s) de JMI,
Comme à notre habitude, nous aimons vous tenir au courant des dernières nouvelles de l’association, de nos actions et de nos bénéficiaires au Vietnam. Cette lettre est donc un
témoignage de notre engagement à l’égard des projets et des personnes au Vietnam mais également à l’égard de votre confiance.
Nous vous proposons dans ces quelques pages les dates des prochaines manifestations, ainsi que des récits de nos voyages au coeur de l’Asie.


Le projet « 1 vélo = LA possibilité de continuer l’école. »
Depuisle mois d’avril et suite à notre présentation du besoin de 3000 vélos, nous avons récolté déjà les fonds pour 300 vélos ! Un par un, grâce à votre générosité et vos élans de publicté et de sensibilisation. 35 Frs le vélo ! Continuez !
Nos derniers événements :
Fête des écoles : les promotions à la « Perle du Lac » ont eu lieu par un temps magnifique, dans un cadre tout aussi splendide, dans le parc au bord du Lac. Nous avons fait nos traditionnels plats vietnamiens et le succès ne s’est pas fait attendre. Grâce à tous les bénévoles présents, depuis l’installation jusqu’au rangement de la place, la soirée était un grand succès. Un grand MERCI à tous !
Fête de la Tomate : depuis 7ans, nous participons à cette manifestation. Nos produits d’artisanat et les broderies vietnamiennes rencontrent toujours autant de succès. Comme nos bénévoles sont de plus en plus nombreux, nous faisons aussi la fête, chacun son tour !
Cours de cuisine vietnamienne avec Jade :
Cette idée est devenue une « tradition ». Le cours a déjà eu lieu deux fois, chaque fois, avec le même succès ! Nous avons même reçu une demande de cours pour un groupe de « particuliers ». Chaque mois, vous trouverez des dates pour vous y inscrire.
Le bénéfice de chaque cours va au «Fond Espoir ». « à vos agendas !»
Nos prochains rendez-vous :
-Repas humanitaire : Samedi 4 octobre 2008. Salle Ecole Vernier Place.
Nous comptons sur votre présence et celle de vos amis pour le plaisir des sens ! Jade vous présentera les « images » de son premier contact sur place.
- Menu vietnamien, de l’apéro au dessert.
- Concert de flûtes : Ilan Horowitz et Monique Dupuis -Léopoldof
N’attendez pas pour vous inscrire, par mail ou par téléphone. Nous avons besoin de vous !
Comme toujours, la soirée sera une réussite grace à vous,
Les bénévoles : Transmettez-nous votre disponibilité : jmi@jmi.ch Tel : 079 427 7304
-Prochaines dates des cours de cuisine vietnamienne avec Jade : Vendredi 19 septembre, vendredi 24 octobre.
L’inscription auprès de Frieda est obligatoire au plus tard le lundi qui précede le cours (079 427 73 04)
- Ventes d’Artisanat :
- Nous participerons à quelques marchés de Noël : au CERN, à la maison de retraite, à Confignon…. Les dates sont encore à fixer.


- Assemblée générale 2009 : Dimanche 8 mars 2009, 17h.oi avons décidé de la parrainer nousmêmes.
Elle a retrouvé son espoir, la joie de vivre et j’éspère de tout coeur qu’elle commence à rêver comme tous les enfants
du monde


Nouvelles du Vietnam par le récit de Jade, membre de l’association
J’ai connu l’association dès sa création en l’an 2000. A travers des petits pas, je me suis approchée de JMI, des membres et de son comité. Une grande amitié a commencé à nous lier à travers plusieurs manifestations à Genève auxquels j’ai participé activement.
En avril de cette année, j’ai assisté pour la première fois à une réunion de comité. A la fin de cette réunion, nous avons regardé ensemble les photos de Frieda, de sa visite en mars dans le Delta du Mékong au Vietnam. A travers les photos et les commentaires de Frieda, c’était comme si nous nous trouvions nous-même sur place. Le paysage avec les personnes dedans défilent devant nous, et soudain la photo d’une jeune fille a retenu mon attention… ou plutôt son regard m’a retenue, il etait si triste. J’ai donc posé des questions sur sa situation. Par une voix émue, Frieda nous a raconté……

« Xuan Cam a 15 ans et elle a perdu ses deux parents, en quelque mois, l’un après l’autre, l’année dernière. Elle vit avec sa grans-mère très agée, sans aucune ressources et dans un abri (que l’on ne peut pas appeler une maison). C’est une situation comme tant d’autres que nous pouvons rencontrer dans cette région où la pauvreté extrême fait partie de la vie quotidienne de beaucoup de gens… » La détresse de Xuan Cam nous est allée « droit au coeur » quand elle a répondu à la question de Frieda. Quel est ton
rêve le plus cher ? « Je n’attends rien de la vie, je n’ai pas de rêve » a t.elle répondu. Cette réponse est tellement poignante pour tous ceux qui étaient présents ce soir là. J’ai resenti une vive émotion, intense….. Ensemble nous avions tous la même envie, celle d’aider cette fille en urgence. J’ai proposé alors de créer un fond pour pouvoir venir en aide non seulement à Xuan Cam, mais à toutes les autres situations que nous aurions l’occasion de rencontrer sur nos
chemin, à travers JMI. C’est ainsi que le « Fond Espoir » est né. Nous ne pourrons certainement pas tous les aider, mais « plusieurs gouttes d’eau deviennent un océan, un jour.»
Le Vietnam est mon pays natal. J’ai grandi au bord du Mékong et j’ai eu la chance d’avoir une enfance heureuse. Maintenant, je souhaite apporter aux autres un peu de bonheur, une chance de reussir leur vie. Ces enfants qui ne sont pas gâtés au départ de leur vie, tous leurs souvenirs ne vont pas s’effacer. Mais je suis certaine qu’avec notre soutien, nous parviendrons à leur donner une touche de couleur dans leur vie… alors qu’elle n’a été, jusqu'à lors, qu’en noir et blanc.
J’ai ramené le souvenir au coeur de Xuan Cam souriante, après notre rencontre au Vietnam trois mois après la visite de Frieda. Elle m’a tellement émue ! Sa situation s’est
améliorée grâce au soutien de notre « Fond Espoir ». Elle avait un sourire lumineux. Elle était si heureuse de nous voir que mes deux fils et m devraient en avoir la chance.
Jade

NEWSLETTER JMI AVRIL 2008


Cher( e)s ami ( e)s membre (s) de JMI,

Comme à notre habitude, nous aimons vous tenir au courant des dernières nouvelles de nos actions et de nos bénéficiaires au Vietnam. Cette lettre est donc un témoignage de notre engagement à l’égard des projets et des personnes au Vietnam mais également à l’égard de votre confiance. Nous vous proposons dans ces quelques pages les dates des prochaines manifestations, ainsi que des récits de nos voyages au coeur de l’Asie.

Nouvelles du Vietnam par le récit de Frieda, présidente de l’association.

L’association de JMI France se rend la deuxième fois au Vietnam depuis leur création il y a 7 ans. J’accompagne le groupe de vingt personnes pour la visite de nos projets. Nous avons pu constater que les différents projets son bien en route et suivis correctement par nos partenaires locaux. C’est chaque fois très encourageant et touchant de voir l’impact de notre soutien aux divers projets. Nos efforts pour récolter des fonds à travers nos différentes manifestations, votre participation bénévole, et vos supports réguliers et généreux sont investis dans cette jeunesse vietnamienne et ils portent leurs fruits. Les répercussions vont plus loin que les réalisations concrètes. Nous avons pu constater à travers les différentes actions financées par nos deux associations (Suisse et France) l’effet « boules de neige » ou «déclencheur» au sein de la population vietnamienne ; par exemple notre soutien régulier de l’Ecole pour les enfants handicapés a sensibilisé les organismes et services locaux. En ce moment, de nouveaux bâtiments sont en train d’être construits avec leur soutien. Un autre exemple, celui d’un enfant et sa famille qui sont parrainés depuis quelque mois pour sortir de la plus grande précarité : ils sont maintenant également soutenus par leur voisinage.

En visitant des classes dans les collèges, nous avons pu voir des camarades de classes commencer à donner un coup de main à leurs camarades en difficulté pour le matériel scolaire, ou encore plus basiquement, pour le repas de midi. Ces gestes concrets d’aide au quotidien permettent à ces jeunes en difficulté de continuer à aller à l’école.

La précarité de la population, déjà défavorisée devient actuellement encore plus difficile et beaucoup de jeunes abandonnent tout simplement les études parce que les parents n’ont plus les moyens de leurs donner le pique-nique, l’argent pour le repas de midi, ou l’achat d’un vélo pour les trajets. Le coût d’un vélo au Vietnam et de 35 CHF. Notre correspondant sur place nous a dit qu’ils auraient à ce jour besoin d’acheter environ 3000 vélos ! Est-ce que c’est un de nos prochains objectifs? Nous serons heureux de trouver des sponsors pour ce projet.

A mon retour de voyage, j’ai souhaité partager mon voyage à travers un diaporama en compagnie d’une vingtaine de membres de l’association « JMI France ». Les émotions à travers les images ont amené les personnes présentes à la réunion à créer le «Fond Espoir ».
Le premier bénéficiaire est une jeune fille de 15 ans, Xuan Cam, collégienne qui reçoit depuis un an la bourse d’étude de notre association. Elle a perdu ses parents l’année dernière et elle vit avec sa grand-mère dans une région très pauvre. Elle est dans une tristesse profonde : Elle m’a dit : « Je n’attends rien de la vie, je n’ai pas de rêves… ». Les deux femmes n’ont aucune ressource financière. Elles survivent grâce à la générosité des voisins, eux-mêmes également pauvres. Elle parvient à suivre le collège pour le moment avec à la solidarité de ses camarades de classe. Mais combien de temps ?

La récolte du « Fond Espoir » de ce soir lui assure un soutien pour les six mois à venir.
En ce qui concerne nos autres projets, nous continuons d’assurer les actions engagées dans la mesure de nos possibilités: le centre de consultation médicale pour les enfants pauvres, l’école pour enfants malvoyants et malentendants, les différents projets dans le milieu de l’éducation et les parrainages individuels Vietnam.
Une autre demande pressante nous a été soumise : l’achat de vélos pour des écoliers pauvres, habitants loin des écoles. Le vélo leur permettrait de ne pas arrêter l’école prématurément.
Environs 3000 élèves en auraient besoin. Au Vietnam, un vélo coûte à 35.-CHF.
La soirée prend fin vers 23h00.

Frieda.

Nos prochains rendez-vous : « à vos agendas !»

--> Fête des écoles : les promotions à la « Perle du Lac », le Vendredi 27 juin Vous pouvez annoncer votre disponibilité pour aider au stand où nous proposons notre fameuse cuisine vietnamienne.
--> Repas humanitaire : Samedi 4 octobre 2008. Salle Ecole Vernier Place : Nous comptons sur votre présence et celle de vos amis pour le plaisir des sens !

- Menu : Fondue bressane - Concert de flûtes : Ilan Horowitz et Monique Léopoldof Dupuis - Tombola

-->Ventes d’Artisanat : Mercredi 7 mai, Marché CERN

Fête de la tomate : samedi 19 juillet
Marché-animation à la maison de retraite: mai–juin:date en attente de confirmation.

--> Cours cuisine avec Jade: il reste à fixer la date en mai: pour les personnes intéressées, annoncez vous chez Frieda pour connaître la date (079 427 73 04)